Maison "UBUNTU"

Chaque sujet est l'histoire d'un chantier depuis sa genèse, avec ses questionnements, solutions, déboires etc...
PhilSwing

Maison "UBUNTU"

Message par PhilSwing »

Ca y est, c’est décidé, la maison que nous construirons dans notre écolieu sera la maison “Valla”. Alors on y va, y’a plus qu’a …. lire à fond le livre !
Merci pour cette nouvelle rubrique qui permettra de partager les histoires, les réflexions, les questions.
Pour ma part, je vais décrire tout ça dans des posts dont les titres débuteront tous par “Maison UBUNTU”, du nom de notre écolieu.
Je me suis bien retrouvé dans les étapes décrites p.28 du “relais de l’auto-construction” (cf p.28 du livre)

> Participer à un chantier :
> Identifier ces besoins :
> Etablir un budget
> Trouver un terrain
> Déposer un permis
> Construire
> Transmettre son savoir

Ca présente effectivement les étapes que nous avons suivies même si nous ne les avions pas conscientisées comme cela.
Précision, je n’ai pas participé à un chantier concernant la construction d’une Maison “Valla” (je ne sais pas trop comment l’appeler autrement ;)) , mais il y a quelques années, j’ai construit un maison en paille avec la technique du GREB. C’est dans un chantier participatif précédent ma construction que j’ai appris que je pouvais faire par moi-même, … moi qui était persuadé à l’époque de ne pas savoir planter un clou droit.
Concernant l’identification des besoins, avec ma femme, nous avons effectivement commencé par les lister avant même de chercher à créer un collectif ou à chercher un terrain pour l’établissement de notre écolieu. Étape très riche d’apprentissage sur nos croyances et nos habitudes de vie finalement dépassable. Mais je n’en dirai pas plus là, la démarche étant un peu longue à décrire.
Je ne ferais pas de post sur le budget pour l’instant. Mais effectivement, chaque étape de la création de notre écolieu a été initiée avec un budget détaillé. La construction de notre maison suivra la même démarche.

Mes 3 premiers posts présenteront donc les étapes :
> Trouver un terrain
> Déposer un permis
qui sont un peu particulières nous concernant, puis
> Construire (étape que nous commençons juste avec la recherche des différents éléments constructifs.

Si ça vous intéresse la suite sera donc dans le post “Trouver un terrain”
PhilSwing

Trouver un terrain

Message par PhilSwing »

Ce projet d’Ecolieu (UBUNTU) dans lequel sera construit notre maison a germé dans nos têtes en 2022.
Il se met en place dans le cadre de la loi ALUR de 2014 qui permet aux habitats réversibles d’être construits en Zone Naturelle … après un très (très) long processus qui passe par la modification du PLU. Mais dans l'intervalle, un cadre peut être posé par une Charte Municipale ( cf la https://www.f-hr.org/charte)

La première étape a donc été de présenter notre envie à la mairie de notre commune pour savoir comment ce type de démarche serait reçue. Car si modifier un PLU pour y installer un STECAL (un quoi ?, on verra ça plus tard , patience …), et établir une charte municipale dans l'intervalle est compliqué, le faire avec une mairie contre soi est presque impossible.

Notre démarche a été chaleureusement accueillie, au-delà de nos attentes.
Cela nous a boosté pour lancer concrètement le projet, à savoir constituer un collectif et trouver un terrain. Cela a pris un peu de temps. Surtout la constitution du collectif.
Mais en Août 2023 un collectif de 8 personnes est constitué et le terrain en zone naturelle trouvé sur notre commune.
Nous avions initialement sollicité la mairie pour savoir si elle disposait de terrains à mettre à disposition de notre projet, mais elle n’en avait pas. Néanmoins il est très probable que de plus petites communes en disposeraient et seraient ravis de faciliter l’installation de nouveaux habitants.

Pour trouver notre terrain, nous avons essayé plein de choses. Petites annonces, bouche à oreille …

Le moyen qui nous a permis d’en trouver a été de parcourir les cartes du cadastre de notre commune (disponible en ligne https://www.geoportail.gouv.fr/carte). En choisissant les fonds de carte illustrant le type des parcelles, ZU, ZN …), on arrivait assez clairement à repérer des parcelles. Nous avions évidemment en amont défini nos besoins en termes de surface et d’environnement. Ca a été un peu fastidieux, mais ça a payé au final après quelques désillusions

Une fois les parcelles repérées, il a été facile de prendre contact avec les propriétaires dont on a obtenu les coordonnées auprès de la Mairie (vive le service public !)

Les terrains en Zone Naturelle sont (beaucoup) moins chers qu’en zone constructible, mais ne disposent d’aucun raccordement (eau, électricité, assainissement) pour la grande majorité d’entre eux. La démarche d’écolieu en Zone Naturelle implique donc la mise en œuvre d’une autonomie totale sur ces aspects. Et ça ça coûte un peu. Mais ça peu aussi être un argument pour les très petites communes “Vous n’aurez pas de travaux de raccordement onéreux à faire pour notre installation”.

En Novembre 2024, nous avons signé à 5 ( et oui nous en avons perdu un peu en route !) l’achat du terrain dans le cadre d’une SCI créée spécialement pour le projet.

Quelques éléments sur le cadre légal donné dans la loi ALUR. Elle décrit la notion de STECAL (Secteur de Taille Et de Capacité Limitées), qui a introduit dans le Code de l'Urbanisme la notion de Résidence Démontable Constituant l'Habitat Permanent de leurs Utilisateurs (RDCHPU) (Article R. 111-51 du CU).

Le statut d’habitat réversible est accordé aux habitats :
> Destinés à l'habitation permanente
Mais aussi :
> Dépourvus de fondations en maçonnerie.
> Facilement et rapidement démontables, transportables et/ou compostables
Enfin, la mise en place d’un STECAL ne peut se faire que dans le cadre d’un ensemble d’habitations. Une seule habitation n’est pas éligible.
PhilSwing

Déposer un permis

Message par PhilSwing »

Dans le cadre de la loi ALUR (cf post “Trouver un terrain”), nous ne parlons pas de permis de construire, mais de permis d’aménager.
Pour entrer dans ce cadre le projet doit respecter 3 critères :
Les habitations sont les lieux de résidence principales des personnes
Le projet se déploie dans le cadre d’un collectif. Une habitation seule n’est pas éligible à la loi ALUR
Il faut faire la demande de mise en place d’un STECAL dans le PLU . Dans l’intervalle, des chartes municipales peuvent servir de cadre réglementaires à l’implantation de ces habitats. (https://www.f-hr.org/charte)

Le Permis d’Aménager va décrire les différentes zones du projet en taille et en destination. L’objet est de réduire au minimum l'empreinte au sol et d’assurer le maintien par son entretien de la Zone Naturelle.

Il fallait donc s’assurer que la Maison “VALLA” respecte bien ces critères avant d’envisager de la construire sur notre écolieu. Voici les éléments qui le valident.

Caractéristique du Projet >> Critère de l'Habitat Réversible >> Conclusion

1/ Fondations sur pneus/plots >> Absence de fondations en maçonnerie (Art. R. 111-51) >> Conforme. Réversibilité totale de l'occupation du sol.

2/ Murs en paille/terre/Charpente bois >> Facilement démontable/Compostable >> Conforme. Les matériaux permettent le démontage rapide et leur retour au cycle naturel ou leur réemploi.

3/ Surface de 100 m² >> Destination à l'habitat permanent >> Conforme. La loi ALUR ne fixe aucune limite de surface pour la RDCHPU.

4/ Toiture végétalisée >> Faible impact environnemental >> Conforme. Démarche d'écoconstruction et d'intégration paysagère forte.
PhilSwing

Construire > Modéliser

Message par PhilSwing »

Nous voilà donc rendu à l’étape de la construction ! Chouette !

Ça commence par la lecture détaillée du livre qui donne vraiment l’essentiel des réponses pour mettre en œuvre la construction.

Pour m'assurer que je comprenais bien tout ce que je lisais, ma première étape a été :

La modélisation 3D de la maison
Et surtout de chacune des étapes de construction. Ça a été très utile de procéder comme ça pour d'autres constructions dans notre éco-lieu.
J’utilise Sketchup pour ça. Sketchup est un outil avec une version gratuite (donc limitée) en ligne. Mais pour moi ça a toujours été suffisant pour ce que j’avais à faire.
Il est souvent présenté comme un outil intuitif et simple de prise en main.
Bon ben je dois dire que ça demande quand même un peu de persévérance, surtout quand on se forme tout seul dessus. Mais le jeu en vaut la chandelle.

Dans de nombreux cas, le dessin montre tout de suite si ce que vous aviez imaginé dans votre tête fonctionne vraiment quand on essaie de le réaliser avec les côtes réelles.

Avec Sketchup, je vois que je n’arrête pas de faire des erreurs de conception dans mon imagination. Et que quand j’essaie de le dessiner ça ne passe pas. Mais si j’arrive à le dessiner, alors il y a 90% de chance que j’arrive à le construire.

C’est aussi grâce à cette méthode que des questions de mise en œuvre m’apparaissent.
Je les listerais toutes dans un posts “Maison “UBUNTU” : Questions “.

Toutes réflexions bien en amont de la phase de mise en œuvre, au chaud dans mon logement avec une tasse de thé, sont bien plus faciles à appréhender que sur le chantier réel. Quand je me trompe sur l’emplacement de pneus ou sur la taille d’une solive, je peux le corriger en 30 s sur le dessin. Si j’avais fait la même erreur sur le chantier c’est 1 heure, 2 heure ou même plus que je perds.
Par exemple, j’ai commencé la modélisation en dessinant des bottes de 70 de large. Et puis en cherchant de la paille (ce qui fera l’objet d’un autre post), j’en ai trouvé qui correspondait à ma recherche mais de 90 de large. Du coup ça change la largeur de la lisse basse donc l’emplacement des pneus, donc l’écartement des montants … Pour ma part je trouve plus confortable de se poser toutes ses questions bien en amont quand on a le temps et avant d’acheter le matos.

Pendant le cours de cette modélisation m’est apparu que l’agencement intérieur de la maison était indispensable à la poursuite de cette étape, notamment parce qu’elle va déterminer l’emplacement des ouvertures (portes et fenêtre)

Agencement intérieur
Même si le livre est très complet, je pense qu’il y a néanmoins quelques points qui restent dépendants de chaque projet. Dans notre cas, l’aménagement intérieur en est un. L’emplacement de la pédo-épuration est contraint par les caractéristiques de de notre terrain. Cela va impacter l’emplacement de la salle de bain et celui de la cuisine.
Pareillement pour le bac à compost des toilettes sèches et donc l’emplacement des toilettes elles-même. (Je ferai un post sur ce point précis, car je souhaite mettre en œuvre une solution pour m'éviter la contrainte de vidage des toilettes !)

Pour dessiner l’aménager intérieur facilement je me suis servi de l’outil de conception de Leroy Merlin (https://www.leroymerlin.fr/outils-proje ... on-3d.html). Il faut d’abord créer un compte sur leur site, mais après l’utilisation est gratuite.
C’est beaucoup plus facile de prise en main que SketchUp.

L’agencement intérieur est réalisé. Mais pour continuer la modélisation 3D, j’ai besoin de confirmer mon approvisionnement en paille et donc la taille de mes bottes. Je vais faire un post sur ça spécialement.
Arthur01

Re: Maison "UBUNTU"

Message par Arthur01 »

Merci beaucoup pour toutes ces informations !
Est-ce que vous pourriez partager votre fichier de construction SketchUp ?
Je pense que ça devrait aider pas mal de gens de partir sur une base.
Merci !
PhilSwing

Fichier SketchUp

Message par PhilSwing »

Oui c'est prévu dès qu'il sera terminé !
admin
Site Admin

Re: Maison "UBUNTU"

Message par admin »

Merci pour ce beau début de description, on apprend pas mal de choses ! Je suis ravi que cette maison rentre dans la catégorie des habitats réversibles. J'espère que votre projet donnera des idées à d'autres mairies !
PhilSwing

Construire > Trouver les matériaux : La Paille

Message par PhilSwing »

Il y a vraiment de la paille partout. Avec quelques recherches on trouve des fournisseurs sur tout le territoire de la métropole et qui livrent partout.
Les prix varient entre 110 euros et 130 euros la tonne livrée.
Pour ma part j'ai poussé un peu plus loin. En se renseignant aurpès d'acteurs de notre amap, j'ai eu les coordonnées d'un agriculteur se situant à 10 km de chez moi.
Il fait des bottes des 120 x 90 x 240 pour un poids de 390 à 420 kilos par bottes.
Le prix est de 70 HT la tonne, et 150 euros de livraison.
J'ai besoin de 35 bottes.
Le budget sera donc de :
35 x 0,420 x 70 x 1,20 (TVA) + 150 = 1384,80 Euros
PhilSwing

Construire > Trouver les matériaux : Les pneus

Message par PhilSwing »

Les pneus sont venus à moi sans que j'ai besoin de les chercher.
Une adjointe au Maire de notre commune connait très bien notre projet et sait que nous avons besoin de pneus pour nos fondations.
Elle m'a indiqué que les services techniques avait un stock conséquent de pneu récupérés sur le domaine de la commune après que des personnes "indélicates" les ont jetés sur les bords de Loire pour s'en débarrasser.
Ils sont ravis que je les récupère car les filières de reprises ont toujours un coût.
Ils se proposent même de me les livrer.
PhilSwing

Construire > Trouver les matériaux : Les menuiseries

Message par PhilSwing »

J'ai d'abord essayé le bon coin sur lequel j'ai acheter un fenêtre neuve encore emballée mais qui n'avait pas les bonnes côtes.
Puis mon beau-père m'a parlé d'une association en Charentes Maritimes qui récupèrent des menuiseries neuves de tous types (fenêtres, portes, baies vitrées ...) auprès des menuiseries professionnelles qui soit ont fait faillite, soit écoulent ainsi des erreurs de mesures. https://bateoo.com/
J'ai ainsi acheté huit fenêtres et une porte de service pour environ 2 700,00 €
Répondre